mardi 10 mai 2011

Les Protos qu'on vera jamais

Oltre Fiat CT en 2005/2006

Entrée dans l'histoire grâce à ces petites voitures comme la Fiat 500, la marque turinoise a surpris le monde de l'automobile avec l'Oltre, un 4x4 de 7 tonnes!

A coté des Fiat Sidici et 4x4 Cross, les deux stars du stand du constructeur de Turin lors du dernier salon de Bologne, les visiteurs ont pu découvrir une curiosité: le Fiat Oltre, un Hummer à la sauce bolognaise ou presque…
La première observation de l'Oltre ne peut prêter qu'à sourire. On peut même se demander si les têtes pensantes de chez Fiat n'auraient pas fumé quelques substances illicites voire même abuser de Chianti. Avec un peu plus de recul, l'Oltre semble être le fruit de l'union illégitime entre un Hummer et une Lamborghini LM 002.
- Même si l'Oltre est un pur délire de la part des ingénieurs de Fiat, la base de ce projet est ancrée dans le présent puisqu'il s'agit de l'Iveco LMV (Light Multirole Vehicule) qui vient d'être choisi par les armées britanniques et italiennes.
Sur l'Oltre, tout est monstrueux. Ainsi, les jantes sont des exemplaires de 26 pouces chromés associés à des pneus Pirelli Scorpion Zero Asimmetrico mesurant 315/40. La seule déception réside sous le capot. Ici, pas de V8 ou même de V6 mais un banal 4 cylindres de 3.0 litres couplé à une boîte automatique à 6 rapports qui développe 185 ch et 456 Nm de couple, très utile pour les escapades hors du bitume. Rien d'exceptionnel concernant les performances. L'Oltre est donné pour une vitesse de pointe de 130 km/h, soit l'équivalent d'un Hummer H1.
- En plus de ses capacités de franchissement impressionnantes, l’Oltre protège ses occupants de la noyade puisqu’il possède une écoutille sur le toit comme un sous-marin. Dingue…
Enfin, dernier petit détail qui a toutefois son importance: son poids. L'Oltre pèse 7 tonnes. Il est donc nécessaire d'avoir le permis poids-lourd. Avis à tous les camionneurs en herbe, mais il faudra patienter car la commercialisation est plus qu'hypothétique.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire